{4F805597-AC32-42F4-9EE2-BAD88CE3B8B2} Oulpan Kibboutz : explication détaillée
Chercher Recherche avancée
Accueil Alyah et Intégration Education Juive et Sioniste Dans la Société Israélienne Délégations 
Vous êtes ici :   Alyah et Intégration Programmes d'integration Oulpan Kibboutz Oulpan Kibboutz : explication détaillée
Faire son Aliyah
Trouver un emploi
Guide d'Alyah
Programmes d'integration
Programmes d’integration pour etudiants
Programmes Pour Familles
Programme un emploi à la clé
Pour les shlihim
Etudes
Centre de Service pour les Olim
Babayt Beyahad
Histoire
Album photos
Nouvelles d'Alyah
Oulpan Kibboutz : explication détaillée

Apprendre l’hébreu, connaître le kibboutz ; 5 mois d’études d’hébreu, de travail, d’excursions et de séminaire dans un des 30 kibboutzim à travers Israël qui proposent ce programme (kibboutzim religieux, non religieux, Galilée, Neguev, centre du pays).

 

Oulpan : Littéralement studio : Désigne un cours intensif d’étude de l’hébreu.

Kibboutz : Système de vie rurale et communautaire basé sur le travail de la terre, la réalisation sioniste…

Oulpan Kibboutz : Programme unique combinant étude intensive de l’hébreu et vie au sein du kibboutz, ce programme est destiné à des jeunes célibataires ou couples sans enfants, souhaitant partager le mode de vie des résidents d’un Kibboutz c’est à dire y travailler tout en apprenant l'hébreu. Ce programme existe depuis plus de 30 ans et a contribué à faire connaître Israël et l’hébreu à des milliers de jeunes. Dans le cadre de ce programme, des jeunes du monde entier vivent, travaillent et profitent de leur temps libre ensemble.

 

Oulpan Kibboutz : Pour qui ?

 

· Jeunes adultes de 18 ans à 28 ans
· Immigrants et touristes ; célibataires et couples sans enfants
· Bonne santé physique et mentale permettant d’effectuer les travaux attribués par le Kibboutz (les femmes enceintes ne sont pas acceptées)

Note : Tenez compte du fait que même si les candidats sont acceptés jusqu’à 28 ans, les participants à l’oulpan sont en général plus jeunes.

 

Oulpan Kibboutz : Ou ?

 

L’oulpan Kibboutz existe dans plus de 30 Kibboutzim dans tout Israël. Chaque kibboutz propose aux participants du programme un travail dans toutes ses différentes branches, selon sa situation géographique et ses caractéristiques.

La structure du programme est la même dans tous les kibboutzim. L’attribution du kibboutz et les inscriptions se font en fonction des préférences personnelles, des dates de début de session disponibles et du nombre de participants inscrits dans chaque kibboutz.

La durée de l’oulpan est généralement de 5 mois. Les participants pourront arriver au kibboutz 4 jours à l’avance, et rester au kibboutz jusqu’à 4 jours après la fin du programme.

Pour choisir l'oulpan kibboutz qui vous convient (en fonction des dates d'ouverture de sessions, de l'emplacement géographique, du niveau d'hébreu...),

 

Apprendre l‘hébreu…

 

L’objectif de l’oulpan est d’enseigner aux étudiants les bases nécessaires de l’hébreu afin qu’ils soient capables de tenir une conversation, de lire des textes simples et d’écrire.

Généralement, les classes comprennent de 20 à 25 étudiants. Les cours s’étalent sur 20-24 heures par semaine répartis en 5-6 jours.

La plupart des oulpanim ont des classes de débutants et seulement quelques-uns d’entre eux ont des niveaux plus avancés. Les professeurs d’oulpan sont formés à enseigner l’hébreu comme deuxième langue aux adultes.

 

…Et travailler

 

Le nombre d’heures de travail au kibboutz est de 18 à 24 par semaine.

La répartition des heures d'étude à l’oulpan, des heures de travail et des tâches attribuées varient en fonction des besoins du Kibboutz : Travail à la laiterie, à l’étable, à l’usine, à la cuisine, à la salle à manger, à la laverie, aux champs, au jardin d’enfants…

L’attribution des tâches se fait par roulement quand c’est possible, mais il faut être prêt à effectuer des travaux simples et du travail physique soutenu. Il est parfois nécessaire de travailler la nuit ou très tôt le matin.

Inscription

L'inscription à l'oulpan kibboutz pour un nouvel immigrant se fait par l'Agence Juive.

L'inscription pour un touriste passe par les bureaux des kibboutzim en France.

 

 


Réaction
Ajouter

Envoyer à un ami
  
Haut de page
dimanche 26 octobre 2014 Tous droits réservés à l'Agence Juive יום ראשון ב' חשון תשע"ה